diabète gestionnel

Publié le par Marj

Un p'tit (grand) article pour toutes les futures mamans qui stressent parce qu'elles viennent d'apprendre qu'elles faisaient du diabète de grossesse. Bien sûr cet article peut concerner tout le monde... même toi l'homme dont la nana peut tout à fait tomber enceinte et faire partie du faible pourcentage... ainsi que toi la futur maman enceinte qui reçoit un coup de fil d'une amie complétement stressée car elle vient d'être diagnostiquée...

Depuis le test O'Sullivan, je me doutais faire du DG (diabète gestationnel), ce fut confirmé par le test HGPO. Ce fut donc un stress énorme: bébé est-il en danger? Que faire et tout et tout. J'ai cherché sur la toile pas mal de renseignements mais là où il y avait un truc qui me manquait c'était la visite chez l'endocrinologue diabétologue. Voici pourquoi je fais cet article, pour raconter mon expérience.

Je me suis fait accompagner de mon homme pour voir le spécialiste conseillé par le gynéco. Je me sentais plus forte avec lui et aussi pour qu'il comprenne ce qui se passait car souvent on a des fausses idées. Il a accepté facilement vu mon stress . Mais je l'ai grandement remercié car il a dû se réveiller à 13h (équivalent de 4h pour nous!) et puis pour une fois il n'a pas traîné (d'hab on est toujours un peu à la bourre!). Je crois qu'il a eu conscience de l'importance de ce rendez-vous pour moi.

Pour ma part, je ne me suis finalement pas stresser plus que ça. Je sentais qu'enfin le traitement allait être mis en place et que je n'irai plus à l'aveuglette.

Arrivés un peu en avance, la doc nous accueille très sympathiquement et très professionnellement. Je n'aime pas être soignée par des femmes mais elle me convient très bien.

Elle me déculpabilise tout de suite. Ce n'est pas de ma faute si je fais du diabète, ce n'est pas dû à mon régime alimentaire mais à mon pancréas.

Elle m'a expliqué ce qu'est le DG:
- une augmentation du taux de sucre sanguin.
- c'est dû à une faiblesse du pancréas (l'organe qui fabrique l'insuline). Le pancréas habituellement efficace hors grossesse ne parvient plus à travailler parfaitement pendant la période de grossesse.
- c'est un diabète passager qui devrait disparaître à l'accouchement.

Elle m'a expliqué pourquoi il fallait le traiter:
Le taux de sucre trop élevé dans mon sang entraîne un taux de sucre trop élevé chez le bébé. Celui-ci ayant un pancréas en pleine forme, fabrique trop d'insuline et grossit, d'où les risques de gros bébé (avec ce que cela sous-entend pour l'accouchement), une augmentation du risque de complications en fin de grossesse et des hypoglycémies du bébé à la naissance.
Elle m'a bien dit qu'on pouvait éviter tout ceci en traitant correctement le DG.

Justement le traitement:

- une alimentation adaptée : elle m'a donné des consignes à suivre à la lettre.
                                       → suppression TOTALE des aliments au goût sucré: pas de sucre, de confiture, miel, pâtisseries, glaces, bonbons, jus de fruits, laitages sucrés, plats tout prêts, pizzas, quiches...
                                       → je dois peser mes apports en sucres lents (pains et féculents)
                                       → p'tit déj: je prends cacao sans sucre (je peux rajouter de l'aspartam) avec du lait, 40 g de pain complet beurré
                                       → collation du matin si nécessaire: 30 g de pain beurré ou avec du fromage
                                       →repas du midi: 40 g de pain complet ou 100g de féculents cuits, 1 part de légumes (quantité à volonté mais éviter les betteraves et les carottes.... les lapinous vont être contents, elles seront pour eux!!!), une part de viande ou poisson ou oeuf (à volonté), 1 laitage (fromage, yaourt nature ou fromage blanc nature à volonté), 1 fruit (en FIN de repas)
                                       → le goûter: 40 g de pain beurré ou avec fromage ou yaourt.
                                       → le repas du soir: comme le midi!

Mon homme était inquiet par rapport à l'apport de féculents pour l'énergie (on voit le sportif) mais elle lui a dit que j'avais le droit aux collations

Adieu mon croissant du dimanche matin mais je peux garder mon citron pressé!!!

- une surveillance de la glycémie par dextros: le petit appareil de surveillance avec lequel on se pique le bout du doigt! (moi qui adore les piqûres imaginez mon état quand elle a commencé à en parler!)
                                       → avant chaque repas
                                       → 2h après chacun des 3 repas

Elle m'a ensuite remis un tableau où je dois noter mes menus et un autre où je dois noter mes glycémies.

Puis est venu le moment le plus stressant pour moi.... la démonstration de l'autopiqûre pour le contrôle de glycémie. Elle me sort la machine (intérieurement je me décompose...non, non elle va pas me le faire là maintenant je ne me suis pas préparée psychologiquement!!!) Elle m'explique le fonctionnement (ouf! je vais y échapper....) puis me demande mon doigt (argggghhhhhh!!!!) m'applique la machine et moi "Oh, ça fait pas mal du tout"!!!! Et là elle a dû comprendre et me prescrit une machine simple et qui est pratiquement indolore!

Je suis à 1.09 1h15 après le repas et elle m'explique qu'avant les repas je dois être à 0.90 (comme j'avais au test HGPO) et 2h après le repas je dois être en dessous de 1.2 donc là c'est tout bon. YES! Ca commence bien!

Elle me donne ensuite un rendez-vous dans une semaine (et allez, mon agenda de ministre de la grossesse se remplit encore!) pour faire le point et selon:

- au mieux je continue à ce rythme jusqu'à l'accouchement sans la revoir.
- sinon, on réadapte le régime.
- au pire c'est traitement à l'insuline (si on pouvait éviter même si elle me rassure!)

Elle a dit à mon homme de prévoir les sucrerie lors de mon retour à la maison quand bébé sera arrivé! Il faut dire que je lui prévois déjà une longue liste de tout ce dont j'ai dû me priver!!!! 

Je suis ressortie rassurée et regonflée! Bon, il est vrai que le régime et les pique-piques ne vont pas être toujours faciles à gérer et vont souvent me gonfler mais que ne ferait-on pas pour son bébé! Et puis j'ai la chance d'avoir un homme qui me soutient et me rend forte!

Du reste, il a dit que tout cela allait m'occuper! Tu m'étonnes! Imaginez ce soir lors de mon premier contrôle, d'une part pour apprivoiser le truc et d'autre part à la lecture de mon taux, suspens sera-t-il bon ou pas!!!!

Allez, courage à toutes celles qui sont dans mon cas et à celles qui n'ont pas encore le suivi et sont inquiètes.

                              

Publié dans grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bah dis donc avec un tel régime je crois que je ferais une grosse déprime ! Mais pour le bien de bébé...<br /> En tout cas je te souhaite plein de courage !<br /> et je reviens le 11 pour savoir si ton tout petit rivalise avec le mien question POIDS !!! ;O)
Répondre
M
<br /> Oui, sacré régime. je viens de prendre mon p'tit déj et me demande comment vais pouvoir tenir! Mais bon, je me fais chouchouter par mon homme qui est rentré ce matin du boulot à 5h du mat' et qui<br /> m'a demandé "ça va tu n'as pas faim? tu es sûr, tu ne veux pas que je t'amène une tranche de pain avec du fromage?" Et puis bébé me semble plus actif encore dans le ventre que dans la période<br /> sucrée donc ça motive.<br /> Le p'tit bout a déjà rivalisé à la 2ième écho car il faisait 690g..... arrggggh s'il a pris 5 fois le poids comme le tiens!!!! j'ose pas calculer!<br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />
D
Bon, si tu as un coup de barre, tu m'appelles, et je te dégoûte du sucre !!!<br /> <br /> Moi, je trouve très bien ton régime : je suis rassuré, à chaque fois, j'ai l'impression que tu ne dois plus rien manger à part des pilules de toutes les couleurs. Ton régime, il me va très bien...<br /> <br /> Bon, mais vu que je ne suis pas une future maman, je n'ai pas tout lu, et je m'autorise à mettre plein de gros morceaux de sucre dans mon café !!!<br /> <br /> Bisous pas du tout sucré !
Répondre
M
<br /> Mais j'y pense, pourquoi ne pas te dire tout ce que je veux pour ma visite à la maternité???? Bah oui, mon pauv' homme ne doit pas être le seul chargé!<br /> <br /> Donc: des beignets à la fraise, du kouign amman, du saucisson, des huîtres et les flamm du Palais.... Ca va là, je pense pas exagérer!!!<br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br />